Conseil du mois : Se baigner en toute sécurité

L’arrivée des beaux jours rime avec ouverture de la saison des baignades! Nous vivons dans un pays qui possède de nombreux lacs et rivières pour nous rafraîchir durant l’été. Mais avant de sauter à l’eau, il est important de se rappeler quelques règles de sécurité afin de minimiser les dangers.

– Ne jamais nager à jeun, ni avec l’estomac trop rempli. Aller nager le ventre vide risque de provoquer une hypoglycémie et à l’inverse, après un gros repas la digestion nécessite beaucoup d’énergie. Le cerveau est donc moins irrigué et l’on risque un malaise ou des vertiges. Il faut également éviter de nager sous l’influence de l’alcool ou de la drogue, car ces substances vont altérer l’état de conscience et vont empêcher d’identifier les dangers.

– Il faut habituer son corps à la température de l’eau. Après une longue exposition au soleil, nous n’avons qu’une seule envie; celle de sauter à l’eau pour se rafraîchir. Cependant, il est important d’y aller doucement. En effet, un changement de température brusque va resserrer les vaisseaux sanguins et va créer des problèmes de circulation entraînant ainsi un choc thermique.

– Les enfants doivent toujours être accompagnés. Les jeunes enfants peuvent se noyer en quelques secondes et sans aucun bruit, même à de faibles profondeurs et malgré la présence de brassards ou de bouées. Rien ne remplace la surveillance constante des enfants dans l’eau.

– Il faut se méfier des matelas pneumatiques et autre matériel de natation. Les matelas peuvent facilement dériver et être emportés par le vent ou les courants, si bien que ressortir de l’eau par nos propres moyens devient impossible. De plus, les objets gonflables peuvent vite perdre de l’air, ce qui rend leur flottabilité peu fiable.

– Ne jamais nager seul durant de longues distances. Même les personnes bien entraînées peuvent soudainement souffrir d’une crampe ou d’un malaise, et dans des eaux profondes, il est impossible de faire une pause. N’hésitez pas à vous munir d’une bouée qui vous permettra de récupérer si besoin.

– Etre prudent dans des eaux troubles. Les eaux troubles ou inconnues peuvent cacher des dangers: de faibles profondeurs, des rochers ou encore des souches d’arbres. Prenez connaissance des lieux avant de plonger tête la première, afin d’éviter de graves blessures.

En suivant ces quelques règles, vous éliminerez la plupart des dangers liés à la baignade.

Toute l’équipe de la Pharmacie Dr a Marca reste à votre disposition pour de plus amples informations et conseils sur le sujet.

Je vous souhaite de bonnes trempettes rafraîchissantes et un bel été!

A bientôt,

Isaline Santi, pharmacienne