Conseil du mois 

En ce début d’année, il est temps pour les personnes sensibles aux allergies, de penser à la prévention dans le but de diminuer les symptômes. Plusieurs études ont montré une amélioration de la qualité de vie et une diminution du nombre de rhinites chez les patients prenant des probiotiques ; ceux-ci étant des micro-organismes bénéfiques pour la santé de l’intestin.

Plusieurs souches sont importantes concernant l’allergie spécialement certaines Lactobacilles, présentes par exemple dans les spécialités « Pharmalp pro A » ou encore dans « Aflugenex ». Il est important de commencer une cure de ces probiotiques en début d’année et jusqu’à la fin de la période de sensibilité ; en adaptant la posologie.

De plus, pour diminuer d’avantage les symptômes, il est conseillé d’associer, à la prise de probiotiques, des doses homéopathiques de « Pollen ». Ce traitement est également à débuter avant la saison des allergies.

La prise de comprimés à base d’œuf de caille, un à deux mois avant l’apparition des symptômes, est aussi un moyen efficace de diminuer ces diverses réactions allergiques, chez l’adulte mais aussi chez l’enfant dès 3 ans.

La dernière recommandation que je vous donne pour cette saison allergique concerne la prise de spagyrie nommée « Allergie », qui contient plusieurs plantes dont les effets ciblent la prévention et soulagent les symptômes. Cette spagyrie est préparée directement à la pharmacie et la formule est adaptée chaque année pour être la plus efficace.

Lors du prochain conseil du mois, je vous parlerai d’autres moyens qui pourront vous aider dès que l’allergie est présente et lors de votre passage dans notre pharmacie, l’équipe de la pharmacie se fera un plaisir de vous guider selon vos symptômes.

 

A bientôt,

Eliane Rumo
Pharmacienne spécialiste en phytothérapie