Le froid s’installe, les jours raccourcissent et autour de vous, on commence à parler de la vitamine D3. Mais savez-vous vraiment à quoi elle sert ?
Aussi appelée la vitamine du soleil, la vitamine D joue un rôle essentiel dans notre organisme. Elle favorise l’absorption du calcium et sa fixation au niveau des os, contribuant ainsi à leur solidité. Elle intervient également au niveau des muscles et du système immunitaire.
Notre corps peut la synthétiser naturellement grâce à l’exposition au soleil. Cependant durant les mois plus froids, cette production diminue fortement.
L’alimentation peut aussi en apporter lorsque nous consommons par exemple des poissons gras et des produits laitiers, mais ces apports restent souvent insuffisants pour couvrir nos besoins.
Certains facteurs tels que les personnes à peau foncée, les femmes enceintes, les personnes d’un âge avancé ou encore la prise de certains médicaments (antiépileptiques, corticoïdes) peuvent aussi augmentés le risque de carence en vitamine D.
En Suisse, les carences en vitamine D sont très fréquentes. C’est pourquoi une supplémentation est souvent recommandée durant la saison hivernale. Maintenir un taux suffisant de vitamine D aide à préserver un bon métabolisme osseux, mais aussi à renforcer les défenses immunitaires face aux infections hivernales.
N’hésitez pas à passez nous voir à la Pharmacie Dr a Marca et nous vous conseillerons sur la quantité et la forme de vitamine D, la plus adaptée à vos besoins.
A bientôt,
Justine Sapin, pharmacienne