Conseil du mois

Prévenir les maladies hivernales : ce qui fonctionne vraiment pour renforcer les défenses naturelles

Un sommeil suffisant. En effet le manque de sommeil diminue les défenses immunitaires. L’objectif à atteindre serait de 7 à 9 h pour l’adulte et davantage pour l’enfant.

Une activité physique régulière, car même en hiver, le fait de bouger stimule l’immunité. Les activités telles que la marche rapide, le vélo ou encore la gym douce sont excellentes.

Une alimentation protectrice vous aidera également à renforcer vos défenses naturelles. Vous pouvez privilégier :

  • Les fruits et les légumes riches en vitamine C (kiwi, agrumes, brocoli, poivron rouge, chou-fleur, épinards, tomates)
  • Les aliments riches en zinc, dont la meilleure source se trouve dans les produits d’origine animale (huîtres, viande rouge, volaille, foie, poisson, fruits de mer, œufs). Les sources végétales telles que les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots secs), les graines, noix et fruits secs, les céréales complètes comme l’avoine, le quinoa, le blé complet ou le tofu contiennent également du zinc ; cependant elles sont un peu moins bien absorbées par l’organisme.
    Pour mieux assimiler le zinc, il serait judicieux d’associer les sources animales et végétales et d’éviter la consommation de phytates, qui sont essentiellement présents dans les céréales complètes, légumineuses, graines et noix pris en même temps.
  • Les oméga-3 présents dans les poissons gras (saumon, sardines, hareng, truite, anchois) et dans les sources végétales (graines, noix, huile de colza, huile de lin) sont excellents pour une bonne alimentation. Il est possible de compléter l’apport en oméga-3 grâce à certaines préparations disponibles en pharmacie, pour les personnes qui consomment peu ou pas de poissons gras.
  • Une hydratation suffisante est importante pour l’immunité, mais également pour la peau, la gorge et les voies respiratoires. Durant l’hiver, la soif est moins ressentie et les pièces chauffées assèchent l’air et les muqueuses. Il est conseillé de boire 1.5 à 2 litres par jour. Vous pouvez alterner entre eau, eau chaude citronnée, diverses tisanes (camomille, verveine, thym, gingembre) et bouillons faits maison.

En plus d’une alimentation équilibrée, des compléments alimentaires à base de vitamine D, vitamine C, zinc, probiotiques ou à base de plantes comme l’échinacea sont utiles pour soutenir l’organisme en période hivernale. Une supplémentation peut être utile sur conseil du pharmacien.

Il y a également des huiles essentielles, comme par exemple l’huile essentielle de ravintsara et d’eucalyptus qui favorisent un confort respiratoire. En ce qui concerne l’huile essentielle de lavande, elle permet de réduire le stress. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel avant usage, car les huiles essentielles peuvent être contre-indiquées chez certaines personnes ou dans certaines situations.

N’hésitez pas à passer à la Pharmacie Dr. a Marca pour nous demander conseil !

A bientôt,

Eliane Schöpfer-Moullet, pharmacienne adjointe