Conseil du mois

Le syndrome prémenstruel

Beaucoup de femmes connaissent ce syndrome. En effet en vue de l’arrivée des menstruations, elles se sentent abattues, tendues et ballonnées. Si en plus l’humeur n’est pas au beau fixe, que l’envie de pleurer est présente à tout moment ou encore que l’irritabilité soit tellement intense que la gestion de la vie habituelle n’est plus possible, alors il est temps de chercher de l’aide.

On estime que la source du problème est un déséquilibre hormonal. Malheureusement les femmes sont toutes exposés à des pollutions hormonales. Avec l’apport involontaire de molécules à activité oestrogénique que l’on peut trouver par exemple dans la nourriture, l’eau et dans des produits cosmétiques nous avons un déséquilibre entre les œstrogènes et la progestérone, qui est la deuxième hormone importante pour la régularisation du cycle. Il faudrait donc minimiser l’apport d’œstrogènes. Ceci en évitant le plastique dans votre quotidien ; surtout s’il y a un contact avec de la nourriture chaude et de cuisiner plutôt que de consommer des aliments précuits.

Un autre facteur très important pour la régularisation des hormones sexuelles est le microbiome intestinal. En effet, les hormones subissent un cycle à travers le foie et la bile dans les intestins. Lors d’une instabilité microbienne, trop d’œstrogènes sont recyclés ; ce qui est défavorable pour le syndrome prémenstruel. De ce fait, en améliorant le microbiome intestinal, qui est notre deuxième cerveau, vous ressentirez également un bien-être émotionnel. Pour ce faire, une alimentation riche en fibres, composée de légumes, fruits, légumineuses, graines et épices, est à privilégier. Par contre essayez de réduire la consommation de sucre, d’édulcorants et de graisses d’origine animale. En ce qui concerne le sel de cuisine, il peut augmenter les symptômes de ballonnement par le fait de retenir l’eau dans le corps. En parallèle de ces quelques conseils alimentaires, vous pouvez également soutenir votre organisme avec la prise de probiotiques.

Il y a également des plantes qui peuvent soulager le syndrome prémenstruel telle que le gattilier (Vitex agnus-castus), qui est une plante à effet progestérone. Vous pouvez la trouver sous forme d’extrait dans des comprimés. D’autres plantes souvent utilisées sont l’alchémille et les bourgeons de framboisier. A la pharmacie Dr. a Marca nous pouvons aussi réaliser des préparations individualisées en spagyrie, en EPS ou en gemmothérapie. L’avantage avec ces préparations est de pouvoir tenir compte de symptômes particuliers comme par exemple les fringales de sucre.

En tant que complément alimentaire je vous conseille de prendre du magnésium et des vitamines du groupe B pour renforcer la résistance aux contraintes de la vie et réduire les tensions. L’exercice physique comme la natation, la marche ou encore le yoga sont à privilégier, car ils activent la lymphe et réduisent ainsi la rétention d’eau.

N’hésitez pas à passer à la Pharmacie Dr. a Marca pour nous demander conseil !

A bientôt,

Sibylle Hayoz, Pharmacienne diplômée en Phytothérapie médicale (SSPM)